Le bris de glace concerne tous les impacts et fissures des parties vitrées de votre véhicule ainsi que leur détérioration totale. La garantie est parfois inclue, mais reste en option pour les contrats d’assurance auto au tiers. Qu’est-ce qu'un bris de glace ? Dois-je déclarer à mon assureur ou courtier ce sinistre ? Comment savoir si je suis assuré ? Comment faire marcher l’assurance ? Comment éviter les bris de glace ?
Temps de lecture : Moins de 5 minutes
Le bris de glace correspond à la fissure ou impact d’une partie vitrée d’un véhicule, et/ou de la dégradation totale de celle-ci.
Voici la liste des parties les plus souvent concernées :
Ces éléments sont indispensables quotidiennement pour circuler dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il faut qu’ils soient en excellent état, propres, non-abîmés, ni fragilisés.
Le bris de glace est considéré comme un sinistre courant, évidement pris en charge par l’assureur. Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, la garantie bris de glace est souvent en option. Il faut donc l’ajouter au contrat d’assurance « au tiers » ou « intermédiaire », mais est présente dans les formules « tous risques ».
Dans un premier temps, il est primordial de contacter votre assureur avant de réaliser la moindre opération pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation complète en faisant une déclaration de sinistre.
Les assureurs exigent d’être prévenus avant toute réparation ; même si certains acceptent de verser une indemnisation à posteriori. Il est donc nécessaire de vérifier les conditions générales de votre police d’assurance automobile.
- S’il s’agit d’un bris de glace, vous avez donc 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur
- S’il s’agit d’un acte de vandalisme à votre encontre, Vous devrez déposer plainte auprès de la police ou gendarmerie et déclarer votre sinistre sous 2 jours ouvrés.
Dans un second temps, si votre pare-brise est endommagé, faites-le examiner immédiatement pour éviter que les petits éclats sur le pare-brise ne deviennent des fissures plus importantes. Les dommages inférieurs à une pièce de 2€ sur le pare-brise sont toujours plus simples, plus rapides et moins coûteux qu’un changement de pare-brise ou autres réparations plus complexes.
Vous avez donc deux possibilités :
- Soit vous faites estimer les réparations dans un garage de votre choix, qui vous fournit un devis que vous soumettez ensuite à votre assureur. Après étude de celui-ci, il acceptera de vous dédommager.
- Soit votre assurance vous préconisera un garage partenaire, qui réparera les dégâts, sans avance de frais.
Comprenez pourquoi en nous demandant une démo gratuite !
Demander une démo
Si votre courtier ou votre assureur utilise la technologie de déclaration de sinistre WeProov Claim, il pourra en moins de 30 secondes vous indiquer si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance automobile.
Si ce n’est pas le cas, avec WeProov, la déclaration de votre bris de glace avec l’application est simple, rapide et optimisé :
1. Ouvrez l’application
2. Laissez-vous guider par l’appli WeProov pour prendre la meilleure photo de votre pare-brise endommagé
3. Recevez un chiffrage de ce dégât
4. Contactez votre assureur avec le devis
5. Faites réparer !
Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter tous les aléas, fissures, ou autres objets volants sur votre pare-brise, Il est préférable de prendre soin de votre véhicule afin d’éviter les dommages de vos vitres et pare-brise, en empêchant les petits dégâts de s’accentuer.
Pour cela, l’équipe de WeProov vous conseille quelques astuces liées à la prévention routière :
- Conservez un pare-brise impeccable et propre ;
- Protégez votre pare-brise des changements de température significatifs ;
- Ne collez pas trop le véhicule devant vous ;
- Soyez attentifs aux camions qui transportent des gravats.
D’autres questions susceptibles de vous intéresser :
Que faire en cas de vol ou dégradation de votre véhicule ?
Comment fonctionne l’assurance lors d’une intempérie et grêle ?