Temps de lecture : Moins de 5 minutes
Après 5 ans passé dans l’après-vente automobile notamment sur divers projets de digitalisation, je travaille chez WeProov depuis maintenant 3 ans en tant que Responsable du Pôle Automobile. J’ai pu notamment déployer au sein de WeProov certains grands noms de la location. Cela fait plus d’un an que je me penche de plus près sur les sujets de suivi de flotte.
Comprenez pourquoi en nous demandant une démo gratuite !
Demander une démoAujourd’hui, la principale problématique du gestionnaire de flotte est de s’adapter à de nouvelles contraintes. Souvent associé à un acheteur de véhicules, le gestionnaire doit penser écologie, nouveaux moyens de transports, nouvelles façons d’utiliser un véhicule, réduction de la taille de flotte et motorisations. En effet, ils doivent trouver de nouveaux moyens de consommer afin de préserver notre planète tout en conciliant leur budget. Car oui, nous devons tous changer !
Oui en effet, elle est aujourd’hui essentielle et c’est ce pourquoi nous travaillons depuis 5 ans chez WeProov. La digitalisation résout une partie des problématiques que je viens d’énoncer.Le fait de pouvoir digitaliser des process et automatiser l’envoi de données va permettre de suivre bien plus efficacement sa flotte, d’accélérer les processus et réduire le temps de gestion : en effet pouvoir suivre sans se déplacer est le rêve de tout bon humain. Connaître l’état de son véhicule en temps réel n’a pas de prix !
J’en suis même convaincu ! Si on utilise une solution comme WeProov par exemple, c’est à minima 20% sur les coûts d’entretien, de réparation en passant même par les assurances. C’est un nouveau moyen de dire à son patron qu’il agit en bien sur la santé financière de l’entreprise.
En instaurant et digitalisant des procces et en suivant de près une voiture tout le long de son cycle de vie, le gestionnaire fera automatiquement des économies. Quand on demande à un conducteur de faire une inspection de suivi plusieurs fois dans l’année, il aura une attention toute particulière envers sa voiture et la traitera « comme la prunelle de ses yeux ».
La formule est simple : une appli, plus de contrôles, moins de dommages, baisse des coûts de restitution, un véhicule rendu en état conforme à la demande du loueur. Le gestionnaire de flotte est gagnant à tous les coups !
L’IA comme toute technologie a un bon impact pour celui qui sait l’utiliser. Dans notre métier, l’IA va considérablement nous aider à diminuer les temps de processus, de traitements des dossiers, aider les opérateurs terrains ainsi que tous les chargés de suivis de dossiers.
Elle va aussi détecter plus facilement des erreurs voire même certaines fraudes. Elle peut intervenir concrètement sur : la détection automatisée des parties d’un véhicule, la détection automatisée des dommages, le (Pré)chiffrage, les analyses prédictives et la diffusion plus rapide des données.
Tout simplement par ce que nous sommes un éco-système spécialisé dans ces domaines depuis 5 ans et bien entendu évolutif. Aujourd’hui, c’est une équipe soudée avec 30 collaborateurs qui s’efforce de proposer les solutions les plus performantes et fiables. Nous sommes particulièrement à l’écoute du marché mais surtout de nos clients et de nos utilisateurs.