Chaque jour en France, plus de 300 véhicules sont volés ! Il peut s’agir du vol du contenu de la voiture ou du vol du véhicule, chaque propriétaire de voiture est exposé à ce type de sinistre. Malgré l’amélioration des systèmes antivol des nouveaux véhicules, les méthodes et techniques de vol sont toujours plus ingénieuses. Comment votre assurance auto peut vous dédommager le cas échéant ?
Temps de lecture : Moins de 6 minutes
La tentative de vol de véhicules est définie et régie par le secteur de l’assurance.
D’après la Fédération Française de l’Assurance, « la tentative de vol correspond au commencement d’exécution d’un vol du véhicule assuré. Cette action implique nécessairement une effraction, physique ou électronique, du véhicule ». Le véhicule doit comporter des « traces non équivoques ». Sont caractérisées comme traces :
- L’effraction des vitres du véhicule, des serrures, du coffre, des portières, du toit ouvrant ou de la capote.
- L’effraction des serrures, de la direction, du système d’alarme, du système de démarrage ;
- L’effraction électronique ;
L’assurance en cas de tentative de vol n’est pas incluse automatiquement dans chaque contrat d’assurance. C’est une option et une garantie supplémentaire pour les formules « tiers », « intermédiaire » ainsi que « tous risques ».
Il vous est donc nécessaire d’ajouter l’option lors de votre souscription de contrat auto, ou la faire ajouter par la suite.
Chaque assurance détient ses spécificités et règles, mais la plupart des assureurs proposent le vol et la tentative de vol dans la même garantie.
Pour pouvoir déclarer la tentative de vol ou le vol de votre véhicule, Il faut impérativement respecter ces deux étapes :
- Déposer plainte auprès des autorités compétentes ;
- Déclarer le sinistre à l’assurance ;
Vous devez aller déposer plainte dans les plus brefs délais auprès de l’autorité compétente (police ou gendarmerie), si vous avez malheureusement subi une tentative de vol de votre véhicule. Il en est de même pour un vol ou des dégradations volontaires de ce dernier.
Pensez à bien prendre vos documents d’identité personnelle ainsi que les papiers du véhicule en question (carte grise et certificat d’assurance).
Cette déclaration doit être réalisée le plus rapidement possible. Une fois effectuée, vous avez48h pour déclarer le vol, la tentative ou les dégradations subies à votre assurance, muni du récépissé du dépôt de plainte. Passé ce délai, votre assureur est en droit de refuser la prise en compte des dégâts.
S’il s’agit de votre véhicule professionnel, vous devez réaliser la même procédure : aller déposer plainte et ensuite déclarer le sinistre auprès de votre assureur professionnel. N’oubliez pas de prévenir votre gestionnaire de parc.
Il est important de contacter l’assurance directement après votre dépôt de plainte au commissariat ou gendarmerie. 48 heures est le délai maximal. Au-delà de ce délai, votre courtier ou assureur se réserve le droit de vous refuser l’indemnisation, comme indiqué dans la police d’assurance.
Dans le cas spécifique d’une tentative de vol, vous devez apporter la preuve de celle-ci. Pour cela, une fois que vous avez constaté la tentative, prenez tout de suite des photos présentant les dégâts matériels visibles. Avec ces photos, vous devrez obligatoirement fournir à votre assurance les documents suivants :
- Document personnel d’identité
- Numéro de contrat d’assurance auto du véhicule
- Liste des dégâts subis
- Copie du récépissé du dépôt de plainte
- Liste des circonstances du sinistre (date, heure de constatation, lieu précis, ainsi que tous documents et preuves nécessaires à la bonne gestion)
Pour réaliser cette déclaration auprès de votre assureur, vous avez le choix :
- Via la plateforme internet ou l’application de votre assurance auto. Beaucoup de démarches sont désormais accessibles en ligne via votre compte personnel.
- Dans une des agences de votre compagnie d’assurance, ou chez votre courtier.
- Par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception.
Comprenez pourquoi en nous demandant une démo gratuite !
Demander une démo
Chez WeProov, nous vous donnons quelques conseils pour protéger votre voiture des vols et de ses tentatives. Certains peuvent paraître évidents, mais il est bon de faire un rappel :
- Bien verrouiller votre véhicule à chaque fois que vous le quitter ;
- Ne pas laisser les clés dans la voiture, même pour une course rapide ;
- Ne rien laisser trainer qui puisse attirer l’œil de personnes malveillantes ;
- Stationner dans un parking fermé et sécurisé ;
- Graver les vitres de votre voiture ;
- Installer un système d’anti-démarrage électronique ;
- Installer un bloque-volant et une alarme anti-vol.
Si votre courtier ou votre assureur utilise les solutions WeProov Claim pour l’assurance, il pourra en moins de 30 secondes vous indiquer si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance automobile.
Si ce n’est pas le cas, avec WeProov, la déclaration de votre dommage avec l’application est simple, rapide et optimisée :
2. Prenez en photo les dégâts constatés
3. Recevez un chiffrage de ce dégât
4. Contactez votre assureur avec le devis
5. Faites réparer !