Tous les ans, les intempéries et tempêtes de grêle sont à l'origine de nombreux sinistres en France. Les dommages liés à ces aléas sont pris en charge par les assureurs pour tout détenteur d'un contrat d'assurance dommage auto qui comportent obligatoirement la garantie Catastrophes Naturelles et TGN (Tempête, Grêle, Neige).
Temps de lecture : Moins de 5 minutes
Il faut savoir que la police d’assurance minimale ne prend pas en charge les dégâts causés par une tempête de grêle qui peut abimer votre véhicule, pare-brise et toit.
D’après une étude mené par Turbo.fr en 2020, le coût moyen des réparations en France pour les véhicules ayant subi des dégâts causés par la grêle est de plus de 4 000 € par voiture.
Si vous possédez une couverture complète auprès de votre assureur ou courtier, alors l’organisme prendra en charge la totalité des frais de remise en état suite à l’incident.
Cependant, si vous n’avez pas ce type couverture, si vous êtes assuré au tiers par exemple, alors les travaux de réparation des dommages subis seront intégralement à votre charge.
Vous avez tout de même la possibilité de souscrire à des options pour obtenir une indemnisation dans ce genre de situation :
- Une assurance bris de glace en cas de dégât causé sur votre pare-brise à la suite d’une intempérie ;
- Une garantie évènement climatique qui vous offre une couverture complète pour toutes les intempéries liées à votre véhicule, même si celui-ci n’est pas reconnu comme une catastrophe naturelle ;
- Une assistance 24h/24 en cas de gros dommages, pour bénéficier d’un remorquage et obtenir un véhicule de remplacement.
Pour déclarer votre véhicule grêlé à votre assureur, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés. Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre courtier ou assureur, contenant les preuves photos des impacts de grêle sur la toiture. (Pare-brise, vitres, carrosserie endommagée…)
Il est aussi possible que votre assureur vous demande de lui fournir un certificat d’intempérie dans votre zone, délivré par MétéoFrance. Ce certificat est payant (à partir de 62,50€ HT).
Pour réaliser votre déclaration, ne patientez pas jusqu’à ce que l’intempérie soit classifiée comme catastrophe naturelle. Si jamais, par la suite, cet incident est déclaré comme catastrophe naturelle, il s’agirait simplement d’un changement au niveau de l’assurance. Celle de catastrophe naturelle prendrait le relai.
Comprenez pourquoi en nous demandant une démo gratuite !
Demander une démo
Chez WeProov, nous vous donnons quelques conseils pour protéger votre voiture des intempéries et ainsi éviter les déclarations de sinistres. Les voici :
- Garez votre véhicule dans un garage. Cela peut paraître anodin et logique. Mais c’est une solution imparable.
- Installez un auto-garage. C’est une forme de housse qui permet à tous les conducteurs n’ayant pas de garage de pouvoir protéger leur véhicule quoi qu’il arrive. Ces housses sont aux dimensions de votre véhicule. Leur prix démarre aux alentours d’une quarantaine d’euros.
- Utilisez une housse anti-grêle étanche. C’est une bâche épaisse qui résiste à tous les impacts de grêle. Il est vrai qu’il est difficile d’anticiper une tempête de grêle, mais essayez au maximum de l’utiliser lors des saisons de grêle, si vous le pouvez.
- Mettez en place un filet de protection anti-grêle au-dessus de l’endroit où vous garez votre véhicule. C’est la solution la plus économique.
Si votre courtier ou votre assureur utilise les solutions WeProov Claim, il pourra en moins de 30 secondes vous indiquer si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance automobile à la suite de votre sinistre.
Si ce n’est pas le cas, avec WeProov, la déclaration de votre dommage avec l’application est simple, rapide et optimisée :
2. Prenez en photo les dégâts constatés par les intempéries
3. Recevez un chiffrage de ce dégât
4. Contactez votre assureur avec le devis
5. Faites réparer !